top of page
degrade - Copie.jpg

Consultations pour adolescents et jeunes adultes

drgqdrg_edited_edited_edited.png
peine.jpg

C'est entre 12 et 25 ans que naissent certaines pathologies lourdes parfois invalidantes. Une intervention précoce durant cette période peut être décisive.

L’adolescence est une période de transition : passage de l’enfance à l’adolescence et entrée dans le monde adulte. L’adolescent doit faire face à des transformations physiques et psychiques, et doit aussi quelquefois affronter des événements liés à son environnement (la séparation de ses parents, la maladie, la perte d’un être proche…).

Votre humeur est affecté, vous ressentez de l'anxiété, de la tristesse, vous avez des idées sombres. Vous remarquez des difficultés de concentration et une perte de vos capacités cognitives. Vous observez des troubles du sommeil et de l'appétit. Ces signes indiquent une détresse psychologique et doivent vous alerter.

La consultation offrira un espace de parole neutre, au sein duquel adolescents et jeunes adultes pourront déposer leurs difficultés et réfléchir à comment les dépasser.

Pour quelles raisons consulter :

Troubles du sommeil    -    Tristesse,  manque de motivation - instabilité de l'humeur 

Troubles de l’alimentation    

Modification du comportement : repli, mutisme ou au contraire opposition

Harcèlement scolaire

Symptômes anxieux : toc, crise d’angoisse, phobie scolaire...

Déroulement de la psychothérapie pour les adolescents

Pour le premier entretien, je reçois l’adolescent avec ou sans ses parents afin de faire un bilan de la situation. Par la suite, l’adolescent sera reçu seul. Il sera déterminé le rythme des séances dont la durée sera d’environ 30 à 45 minutes. 

Pour les patients mineurs, en cas de séparation, il faudra impérativement l'accord préalable des deux parents si l'autorité parentale est partagée.

sun.jpg

Jeunes adultes : vous étudiez dans le supérieur, vous pouvez bénéficier de séances de psychothérapie via le dispositif santé psy-etudiant auquel j'adhère.

santepsy.etudiant.gouv.fr
degrade.jpg
bottom of page