top of page
degrade - Copie.jpg

Consultations pour les personnes souffrant d’un handicap psychique ou mental

Handicap psychique...

ADO_084.jpg

Comment le définir ?

​

Il s’agit de l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels, soit une perturbation dans la personnalité, sans pour autant avoir des conséquences sur les fonctions intellectuelles.

drgqdrg_edited_edited_edited.png

Vous souffrez d’un handicap psychique et vous en observez les conséquences dans votre quotidien. Vous éprouvez des difficultés lorsqu’il s’agit d’entrer en relation avec autrui, vous avez du mal à vous concentrer et à vous organiser, les actes de la vie quotidienne deviennent difficiles à gérer…

 

La conscience de ces problématiques peut entraîner un sentiment de culpabilité ou de dévalorisation qui engendre un repli sur soi et une grande fragilité. Il est alors important de ne pas laisser les troubles perdurer en restant en rupture de soins.

 

Vous avez peut-être déjà été hospitalisé en psychiatrie, à cette occasion un diagnostic a été posé. Vous avez un psychiatre référent mais cela n’est pas suffisant car vous recherchez un soutien psychologique soutenu. Certains d’entre vous sont en attente d’une place en Centre Médico-Psychologique (CMP) mais les délais d’attente sont longs. Pendant ce temps, la souffrance persiste et s’accroit, le suivi psychologique s’avère crucial.

​

Je vous propose des entretiens de soutien ou une psychothérapie individuelle d’inspiration analytique où vous pourrez exprimer vos émotions et vos difficultés profondes dans une visée de maintien de votre équilibre et de mieux être.

​

Exemples :

Les psychoses : Schizophrénie     -    Troubles névrotiques graves (TOC)

Troubles de l'humeur : trouble bipolaire et dépressions sévères

Troubles graves de la personnalité (personnalité borderline)

degrade.jpg
bottom of page